mincir et app.

Maigrir avec l’Aide de votre smartphone : possible ?

Maigrir grâce à une application téléchargée sur son smartphone, est-ce réellement possible ou bien est-ce seulement un nouveau gadget ?

Par le passé, le seul moyen pour les personnes qui voulaient maigrir sérieusement et suivre  un régime ou un programme sportif était de consulter un nutritionniste et de s’abonner à un centre de fitness pour obtenir un programme.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies telles que les applications de smartphones permettent de faire les choses beaucoup plus facilement (y compris maigrir) à un prix défiant toute concurrence ! Car, comme vous le savez, la plupart sont gratuites et c’est génial !
Par exemple, une application comme Runkeeper permet à ses utilisateurs d’obtenir gratuitement un programme de course adapté à leur niveau, recevoir un bilan de course, comparer, voir les calories brulées ainsi qu’une multitude d’autres outils.

Ce type d’application se révèle être un investissement intelligent et amusant, car elle permet à la fois de suivre son évolution de poids, de faire de l’exercice, mais également de gérer son alimentation. Une bonne application pour maigrir  est utile à différents niveaux et permet d’économiser de l’argent et du temps.

Minceur et téléphone mobile

Mincir avec mon téléphone

Pour les coachs minceur comme moi, elle donne une ressource non négligeable de détails pour  une vision plus precise des progrès de mes clientes.

Enfin, l’application  assure aussi le confort à la fois des coachs qui connaissent le nombre d’heures effectives d’entraînement et le suivi alimentaire avec plus de précision.

Cependant, choisir la meilleure application pour perdre du poids  n’est pas une chose facile.
Chacune possède diverses fonctions plus ou moins utiles et il peut être difficile de faire le bon choix.

J’ai voulu tester moi-même ces applications pour voir si c’était possible de maigrir uniquement avec l’aide de votre smarphone et ainsi vous aider dans votre quête vers la minceur :

Voici les applications que j’ai utilisées durant ces trois dernières semaines : je n’ai essayé que les versions gratuites.

RUNKEEPER :

L’application permet d’obtenir un programme minceur de marche ou de course à votre niveau et vous donne les bilans de votre parcours en fin d’activité et vous permet de les enregistrer.
L’interface est agréable et facile à utiliser. Le plus que j’adore est que l’on peut utiliser sa musique (Spotify ou iTunes) et que l’on a un message nous indiquant combien de minutes il nous reste à faire. On peut le programmer toutes les 5, 10 ou 15 minutes, ce qui est motivant ! De plus, on peut le connecter avec beaucoup d’autres applications comme mon My Diet Coach ou MyFitnessPal.

Bilan : Bonne application si on souhaite maigrir avec la course à pieds ou la marche.

 

COURSE

Application qui vous donne un programme spécifique à votre niveau pour courir ou marcher pour perdre vos kilos et avec augmentation du rythme de la musique en fonction de votre programme. Vous pouvez choisir aussi un coach qui vous motive tout au long de votre parcours. Pour la voix française (une voix féminine) je dois avouer qu’elle ressemblait à la voix d’un robot, ce qui n’était pas du tout motivant.

L’application a l’air simple et agréable mais je n’ai pas réussi à connecter ma musique Spotify (uniquement iTunes)… J’ai donc très vite abandonné cette application.

Bilan : difficulté à connecter l’application à ma musique, difficulté à trouver la motivation avec la voix d’un robot et pas de connexion avec d’autres applications.

 

RECORD

Une application qui aide a voir en un clin d’oeil son sommeil, son activité physique et ses calories journalières.

Bilan : je ne l’ai pas vraiment utilisée car elle donne des précisions uniquement si on achète les appareils Wifi qui y sont rattachés tels que Fitbit, Polar et autres détecteurs d’activités et calculateurs de pas quotidiens.

 

MYDIETCOACH / MON COACH MINCEUR (version française)

C’est un coach virtuel qui nous motive au quotidien, avec des alertes quotidiennes à choisir et des engagements que l’on fait avec soi même comme ne plus manger de chocolat par exemple.
L’application Mon Coach Minceur est polyvalente et bien faite.

Elle prend le rôle d’un journal intime de régime tout en nous permettant de contrôler les calories.

Bilan : facile à utiliser, design très féminin, belles couleurs, amusante et on peut mettre des photos de soi à chaque étape ainsi que des photos qui nous motivent.

Il est aussi possible de voir l’évolution de sa courbe de poids, recevoir et changer ses alertes de motivations et il y a une touche SOS pour éviter les fringales.

L´application est très féminine et amusante avec un avatar qui nous correspond et des vêtements que l’on gagne au fur et a mesure que l’on maigrit ou que l’on pratique de bonnes habitudes.

 

MYFITNESSPAL

En un clic, elle vous donne le total calorique que vous avalez et utilise même le code barre ! Impressionnant pour ma part car je vis en Europe du Nord et elle reconnait toutes les marques !
Elle est  polyvalente avec non seulement votre objectif calorique quotidien à atteindre pour maigrir mais elle  donne la consistance  des aliments et ce qu’ils vous apportent en nutriments. Pour les personnes comme moi, soucieuses d’avoir un apport calorique en protéines quotidien, c’est génial.

Bilan : facile à utiliser, j’ai adoré instantanément mais  j’ai voulu essayer d’autres applications similaires. Or celles-ci ne valent pas du tout la qualité de MyFitnessPal. J’y suis donc revenue. Le plus : elle se connecte avec Runkeeper et enregistre donc les activités sportives directement.

 

RUNPOD NIKE + IPOD
J’ai essayé pour une très courte durée ces 2 applications auxquelles je ne trouvaient pas vraiment d’avantages par rapport aux autres déjà essayées. J’ai donc abandonné très rapidement.

 

Bilan global des tests pour les  applications pour maigrir.

Pour moi, cela a été amusant mais parfois énervant car je passais plus de temps à essayer de me connecter et ajuster l’application (Record) qu’à simplement l’utiliser et aller courir avec.
Je trouve que toutes les applications testées sont bonnes mais celle que j’ai préférée et que j´utilise encore aujourd’hui est Run Keeper, même si j’ai un doute sur les informations au niveau du GPS (pas mal d’erreurs de kilométrage). C’est de loin la plus simple, rapide et efficace si l’on souhaite maigrir avec la course ou la marche. La version payante n’offre pas grand chose de plus donc la gratuite est suffisante.

Les cinq caractéristiques principales d’une bonne application pour mincir vite et bien :

  1. Facile d’utilisation
  2. Qui se connecte rapidement à la musique
  3. Motivante
  4. Polyvalente : qui compte les calories, enregistre les activités
  5. Qui donne un aperçu général en un clin d’oeil de toutes les informations

Pour moi, cela a été une bonne expérience et je continue à utiliser Runkeeper et MyFitnessPal. Grâce à ces applications, pour la toute première fois, je me suis rendu compte que je mangeais parfois de grosses quantités de nourriture et surtout trop de desserts sucrés !

Je vais faire un autre article si le sujet vous intéresse alors mettez vos commentaires en dessous et dites-moi si vous utilisez une application pour vous aider à maigrir et perdre du poids.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *