Lutter contre la faim

Lutter Contre La Faim Pour Maigrir

Comment lutter contre la faim pour pouvoir enfin maigrir sans aucune frustration?

La faim fait échouer tous les régimes car cette sensation de faim nous torture et nous pousse souvent aux compulsions alimentaires et à une boulimie sans fin d’aliments  » non-autorisés ». Cependant, on le sait tous que manger peu et bien nous fera maigrir alors pourquoi ce sentiment d’incapacité à se retenir quand la faim nous tient ? C’est ce que je vais essayer de d’écrire dans cet article court mais utile à toutes les femmes qui ont certaines difficultés a lutter contre la faim.

La faim c’est quoi au juste? C’est une sensation  interprétée comme des maux ou grognements d’estomac (comme il m’arrive à chaque fois que j’ai sauté un repas ou que l’heure du déjeuner arrive). Mais elle peut se manifester aussi par beaucoup d’autres signaux très divers selon les personnes.
Il existe aussi une grande différence entre avoir faim et avoir envie de manger.

Lutter contre la faim

Lutter contre la faim pour ne plus craquer

 

Ce n’est pas rare que nous ayons envie de manger quelque chose, sans pour autant que ce soit un réel besoin pour notre corps.
Lorsque l’on ressent cette sensation, c’est que notre organisme manque d’énergie, et qu’il faut pallier cela pour continuer à faire tout ce que l’on doit faire dans sa journée. Comme s’entraîner, marcher mais aussi réfléchir etc.
Si l’on ne mange pas à ce moment là, on ne pourra pas continuer nos activités normalement et l’on pourra ressentir un coup de fatigue ou pire tomber dans les pommes si notre taux de glycémie est au plus bas et que l’on fait une activité physique intense.
La faim correspond en général à une baisse du taux de sucre dans le sang, Lorsqu’il y en a trop peu, il est restitué par le foie et/ou les cellules dans le sang, pour pouvoir  alimenter notre corps en énergie. S´il y en a trop, le sucre sera stocké dans nos cellules.
L’organisme envoie alors des signaux qui nous font savoir que nous avons besoin de renouveler notre apport alimentaire.

SOLUTIONS ANTI FAIM POUR MAIGRIR POUR DE BON SANS CRAQUER

Alors quand la faim est bien là , que dois-je faire pour lutter et ne surtout pas craquer ?

ANALYSER CETTE FAIM

1- Définir si la sensation de faim est  bien réelle comme par exemple si l’on a sauté un repas ou mangé trop peu le repas d’avant. Eh bien il faut observer et ressentir pendant quelques minutes cette sensation si ce n’est pas  juste une envie de manger pour pallier autre chose. Car si la faim est autre que physiologique alors les solutions seront différentes.

ASTUCES ANTI-FAIM 

2- Si c’est une faim réelle alors la solution est simple et logique :

MANGER.

Exact ! car si votre corps réclame de la nourriture, donnez-lui en ! Cela ne vous fera pas maigrir de vous empêcher de manger et de résister à cette faim si cela est réellement de la faim. Attention, cela ne veut pas dire de se gaver de n’importe quoi ou bien de manger jusque’à se remplir l’estomac complètement sous prétexte que l’on a une faim réelle.

Que doit-on manger si la faim survient hors de la maison?

Si cela est en dehors de vos repas habituels alors le plus simple est de prendre un fruit, des noix, un petit encas facile en attendant votre prochain repas. En général, en buvant un verre d’eau et une pomme, cette sensation de faim est apaisée assez rapidement. Donc cela peut-être ingénieux d’avoir toujours un fruit dans son sac ou bien une petite boite de noix mélangés. (noisettes, cajou, amandes etc.) L’important est ici de manger mais manger lentement pour faire venir la sensation de satiété et de faire disparaitre cette faim.

3- Si la faim est émotionnelle causée par l’ennui, le stress ou tout autre élément, il existe plusieurs alternatives pour déjouer cette faim qui souvent est la cause d’échec lorsque l’on souhaite perdre du poids. Voir dans un prochain article toutes les astuces et les solutions pour ne plus tomber dans ce piège ! A venir !

Partagez et commentez ! Merci.

 

3 réponses
  1. Valéry
    Valéry says:

    Article intéressant !

    Au premier abord il peut sembler paradoxal de conseiller aux personnes qui suivent un régime amaigrissant de manger pour apaiser leur faim.

    Toutefois, prendre entre les principaux repas une collation saine (comme par exemple ici un fruit et un mélange de noix) a plusieurs avantages :

    – calmer la sensation de faim,
    – rassasier la personne (grâce aux fibres, aux protéines et aux bonnes graisses) jusqu’au prochain repas
    – maintenir une glycémie stable
    – au final, faire comprendre au corps qu’il ne fait pas face à une restriction alimentaire trop importante, ce qui en principe le poussera à brûler les graisses plutôt qu’à les stocker

    Merci !

    Répondre
    • Sonia Laroussi
      Sonia Laroussi says:

      Bonjour Valery,tout ce que tu dis est intéressant et vrai. Manger est une chose naturelle quand le corps à faim. Je mets surtout l´accent sur s´écouter. Ecouter ses sensations est une chose primordial dans la perte de poids naturelle et sans régime et c´est ce qui m´a aider à maigrir. Je donne d´ailleurs plusieurs techniques pour savoir manger en conscience dans mes formations et les coachings. Merci de ton commentaire instructif.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] coûteux pour une detox parfois vu que le jeûne à été le plus efficace pour moi. Je me suis sentie légère et surtout je n’avais plus cette sensation de faim après le 2eme jour ! Donc facilement […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *