Perte de poids

Les 2 mythes de la perte de poids qui sont totalement FAUX !

Voici 2 grandes idées reçues sur la perte de poids que la plupart d’entre nous ont entendues pas mal de fois et que j’entends encore beaucoup trop aujourd’hui de la part des clientes, les voici :

« Faire de l’exercice cardio-vasculaire type aérobie fait maigrir et perdre du poids »

Aérobic pour maigrir

Aérobic années 80

Vous souvenez-vous de cette époque, il y à très longtemps, celle de Véronique et Davina, les stars des années 80 ? Elles enchaînaient des mouvements hystériques sur des musiques endiablées le dimanche matin pour faire maigrir la population qui grossissait dangereusement et qui n’avait pas encore accès aux salles de gym que nous connaissons aujourd’hui . Tout le monde pensait que faire de l’exercice en aérobie comme le jogging ou prendre des cours d’aérobic en salle faisait maigrir. Eh bien cela n’a pas vraiment évolué depuis. Beaucoup y croient encore…

Le mythe de l’aérobie
L’aérobie est supposée être le meilleur type d’exercice pour la perte de graisse.
Bien que la pratique de l’aérobie brûle un pourcentage plus élevé de matières grasses par minute après l’effort, elle ne conduit pas nécessairement vers l’amincissement et la perte de poids. Tous les documents récents dans la recherche le prouvent depuis déjà plusieurs années où « les exercices d’aérobie ne conduisent pas à la perte de poids« . Ces études démontrent que l’état d’équilibre de l’exercice aérobie est une activité à rendements décroissants, c’est à dire que le corps s’adapte tellement vite que pour vraiment obtenir les avantages de la perte de poids et des graisses, vous devriez continuer à augmenter la durée de l’exercice — conduisant à des séances qui seraient incroyablement longues.

maigrir en aérobie

activité aérobie

Donc, le vrai « meilleur » exercice pour la perte de poids est une combinaison d’exercices de haute intensité en intervalles, associés à des exercices en résistance (force) et une petite quantité d’exercices d’aérobie.
Bien sûr, la nutrition est importante aussi et même essentielle dans cette optique de perte de poids.

 

Protéines et muscles :

Dans la salle où je coache en privé, lorsque je conseille à mes clientes d’ajouter  un peu de protéines dans leur alimentation, je constate un affolement dans leurs yeux, mélangé à une dose de désespoir… Suis-je obligée de passer par là ?

MYTHE 2 : Les protéines font prendre du muscle

Bien que les athlètes, les sportifs et les membres de salle de fitness pratiquant la gym aient cru pendant des générations que manger plus de protéines construisait de gros muscles, cette affirmation est loin de la vérité.

Muscle et protéines

Muscles et protéines

Bien sûr, si une personne est en déficit de protéines ou ne mange pas assez de protéines quotidiennement, alors elle prendra un peu de poids au départ car son muscle se développe si elle augmente sa ration quotidienne.

Cependant, les protéines supplémentaires au-dessus de cet apport ne pourront pas être utilisées pour construire plus de muscle.
Cependant, cela ne signifie pas que les protéines en surplus de nos besoins deviennent des  déchets. En réalité, l’apport en protéines supplémentaires contribue à améliorer la composition corporelle en aidant à maintenir un excellent ratio muscle/graisse.
Si vous ingérez des protéines dans l’objectif de prendre du muscle alors dans ce cas-là, c’est un peu différent. La construction musculaire est directement influencée par la quantité de protéines avalées et l’exercice physique en résistance. En effet, les protéines fournissent les éléments nécessaires à la fabrication de fibres musculaires. Autant dire que, si vous ne mangez pas assez de protéines, votre développement musculaire sera moindre voire inexistant. Il faut donc consommer une ÉNORME quantité de protéines et faire ÉNORMEMENT de musculation lorsque l’on veut prendre du poids pour le développement de ses muscles. En général, il est conseillé de consommer 2 grammes de protéines par kg de poids de corps par jour quand on fait de la musculation de façon intensive.
Mais, même dans cette éventualité, la croissance musculaire n’est pas automatique et il faut souvent l’associer à une hygiène alimentaire irréprochable, un travail musculaire important, beaucoup de temps et de sacrifices pour obtenir un gain de poids de quelques kilos seulement.

Alors mesdames, allez-y ! Prenez des protéines en toute confiance car le risque que vous ressembliez à Schwarzenegger de près ou de très loin est NUL  !

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] if I summarize: for O. M.S., would suffice to stop eating fat and go to the gym to lose weight. Simple, right? And sugars? No, nothing, absolutely nothing! Yet, I scoured the entire paragraph. No […]

  2. […] si je résume : pour l’O.M.S., il suffirait d’arrêter de manger du gras et de faire du sport pour maigrir. Simple, non ? Et les sucres ? Non, rien dessus, absolument rien ! Pourtant, j’ai parcouru […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *